La Reliure une Tradition Familiale
bordure
Armoiries de Grèce
Armes Royales de Grèce
mosaique
Mosaïque André Minos
bordure

La Reliure une Tradition Familiale

d'Athènes à Paris


Au XIXeme siècle la famille Minos comptait déjà plusieurs générations de relieurs à Athènes. Mon arrière grand-père Christos Minos fut le premier à importer un massicot en Grèce. Travaillant pour la Famille Royale de Grèce, cette tradition se poursuivit avec mon grand-père Nicolas Minos (1887-1967). En 1912-1913, Nicolas Minos fut incorporé dans la marine grecque et participa aux guerres gréco-turques. Il y fut blessé et rejoint la France en 1916. Incorporé dans les forces alliées il y termina la guerre jusqu'en 1918. Après la victoire il ouvrit son atelier de reliure à Paris au Quartier Latin (rue de la Harpe puis rue du Petit-Pont). En relation avec l'Ambassade de Grèce, il travailla principalement pour les princes Nicolas et Georges de Grèce, pour son amie la princesse Marina de Grèce (future duchesse de Kent), la princesse Eugénie, Marie Bonaparte et de nombreuses personnalités.
Mes grands-parents prirent leur retraite en Bretagne d'où ma grand-mère était originaire.

Nicolas Minos (vers 1912)
Nicolas Minos en 1912
Nicolas Minos
Nicolas Minos en 1940


André Minos Relieur au Quartier Latin


Mon père André Christophe Minos (1926-2014) apprit le métier dans l'atelier de mon grand-père et à l'école Estienne. Installé à son compte en 1955, il fut toujours attaché à la pratique et à l'enseignement traditionnels de la Reliure et pris de nombreux stagiaires. Figure marquante du Quartier Latin à travers "l'Association de défense des habitants et travailleurs du Quartier Latin" qu'il créa au début des années 1980. Il reçut plusieurs prix pour son action contre la défiguration de la capitale par la politique municipale d'alors tournée exclusivement vers le tourisme de masse, au détriment du bien-être des habitants : Prix SOS Paris 1981, Médaille d'argent de la ville de Paris en 1997…

André Minos
André Minos


Sophie et le Relieur


Sophie et le Relieur
Ouvrages d'Hideko Ise
Dédicace à André Minos


Amoureux de son quartier, il fait visiter vers 2004, le vieux Paris à Hideko ISE, artiste peintre et illustratrice japonaise reconnue au Japon. Elle réalise pendant deux ans un album qui le met en scène avec sa petite-fille : "Sophie et le Relieur". Cet album savoureux raconte sous la forme d'aquarelles, la rencontre de deux générations : Sophie la petite-fille qui veut faire réparer son herbier et « le Relieur », vieil homme artiste qui va nous faire découvrir son métier de Relieur (typiquement français). Paru en 2006 au Japon « Sophie et le Relieur » gagne le prix littéraire Kodansha du livre illustré au Japon. La version francaise paraît en 2007 au Seuil. Mon père participe bénévolement à la rédaction du texte de l'édition française en essayant de corriger chez l'éditeur certaines erreurs en rapport avec les techniques de la Reliure. Une équipe de NHK se déplace à Paris pour le filmer avec Hideko ISE, et le présente au journal télévisé du matin sur NHK.
Elu en 2001 conseiller municipal du 6eme arr. de Paris sur la liste de son ami Jean-Pierre Lecoq, mon père joue pendant sa mandature un rôle constructif, parfois corrosif au sein de la municipalité mais toujours dans le sens de l' intéret des habitants du Quartier Latin. Gravement malade dès 2009, il décède en 2014.